top of page
Writer's pictureAyhay Christian School

Conseils des mamans : Principes pour créer un foyer Montessori friendly

Updated: Mar 23, 2023

Comment les parents peuvent-ils adopter un style de vie Montessori pour leur enfant une fois arrivé à la maison ? Êtes-vous un parent qui s'efforce de mettre en place la méthode Montessori ? Les mamans de la communauté scolaire partagent leurs meilleures pratiques pour s'entraider à promouvoir un style de vie Montessori adaptable à nos routines quotidiennes en dehors de l'école.

Chaque année en mois de mars, les mamans se réunissent à l'école pour célébrer la Journée internationale de la femme. Elles partagent les meilleures pratiques en matière d'éducation par le dialogue, l'échange et la convivialité. C'est un excellent moyen de se soutenir mutuellement dans la mise en place d'un mode de vie Montessori et chrétien et dans le choix de langues adaptées à l'enfant. Il ne faut pas oublier que les parents sont mis à l'épreuve et ont besoin de soutien dans leur vie quotidienne avec l'enfant en dehors de l'école.


Partagés par les mères de notre communauté scolaire, voici quatre principes pour maximiser un mode de vie Montessori favorable à la maison avec vos enfants.


Conseil n° 1 : la qualité du moment passé est toujours préférable à la quantité de moment passé.

s façons de parler et des comportements négatifs qui ont été transmis de génération en génération, tels que les paroles dévalorisantes et décourageantes. Nous devons changer notre façon de voir notre enfant et nous débarrasser de tout cela. Acceptez vos enfants tels qu'ils sont, respectez leur rythme. Pour créer un environnement adapté à l'âge de votre enfant, vous devez vous mettre à sa place et utiliser des objets et du matériel disponibles à la maison et adaptables aux besoins de votre enfant.

"Applying Montessori at home as a multi-task mother", by Holitiana Rajaonarivony, Mother and Clinical Psychologist. Women's day celebration 2023, Ayhay.


Conseil n° 2 : c'est à la maison que naissent les bonnes manières.

Pratiquer la grâce et la courtoisie à la maison. L'enfant imite la façon de parler et de se comporter de ses parents et de ses frères et sœurs. C'est à la maison que naissent les bonnes manières. Les activités de la vie pratique sont adaptées aux routines quotidiennes en dehors de l'école et aident l'enfant à être indépendant. Demandez à votre enfant de vous aider à nettoyer, cuisiner, ranger, construire et réparer quelque chose. Faites des exercices préliminaires une priorité. Vous pouvez commencer du simple au complexe, du basique à l'élémentaire, c'est la règle. Apprenez à votre enfant à s'occuper de lui-même et permettez-lui de le faire. Il apprendra ainsi à s'occuper des autres. Privilégiez les activités qui éveillent les cinq sens de l'enfant. En concevant des activités de vie pratique et en pratiquant la grâce et la courtoisie, vous aiderez votre enfant à devenir indépendant et responsable.

"Applying Practical life and Sensorial at home", by Najoro Alice Raherinomentsoa, Mother and Upper Elementary Teacher, Women's day celebration 2023, Ayhay.


Conseil n° 3 : introduisez les langues avant l'âge de six ans.

Parlez souvent à l'enfant dans sa langue maternelle. La langue maternelle est le meilleur moyen de communiquer avec votre enfant. Avant l'âge de six ans, veillez à introduire d'autres langues. En effet, l'expérience des parents et les études ont montré qu'il est efficace d'introduire les langues avant l'âge de six ans. Il sera plus facile pour l'enfant de communiquer avec les langues apprises lorsqu'il grandira. Favorisez le développement du langage en proposant des activités variées et attrayantes, telles que des jeux, des chansons, des histoires et des films à la maison.

"Applying language Arts at home", by Ratsiorimiafara Andosoa Rahaingo, full-time Mother, Women's day celebration 2023, Ayhay.


Conseil n° 4 : créer des activités de mathématiques et de sciences.

En faisant preuve de créativité et d'observation, nous pouvons créer des activités mathématiques et scientifiques à partir de ce que nous pouvons voir, écouter, toucher et entendre dans notre environnement. Accompagnez votre enfant avec patience. Les mathématiques et les sciences sont des matières passionnantes. Utilisez des objets réels et disponibles pour enseigner ou introduire une activité. C'est le meilleur moyen d'appréhender de nouveaux concepts. Passez du concret à l'abstrait plutôt que de l'abstrait au concret. Veillez à communiquer avec le guide de votre enfant et à collaborer avec lui. Les guides sont également des sources d'aide et de conseils.

"Applying Mathematics and Science at home" by Malalasoa Razafitsoa, Mother and Agronomist Engineer, Women's day celebration 2023, Ayhay.


En Bref

Sans aucun doute, il n'est pas facile mais possible d'instaurer un mode de vie Montessori pour votre enfant à la maison. Rappelez-vous que la qualité du moment passé est toujours meilleure que la quantité de moment passé, et que les bonnes manières naissent à la maison. Nous pouvons utiliser notre créativité pour concevoir des activités mathématiques et de sciences à partir de la nature. Il est également préférable d'introduire les langues avant l'âge de six ans. À toutes et a tous, "soyez forts, aimants et patients".


Lire plus de blogs sur l'école ici.

44 views0 comments

Comments


bottom of page